rejoindre la ligue

Alors comme ça, tu veux faire du Roller Derby ? Bonne idée.

Au RDBC, la formation des joueuses suit un cheminement progressif, permettant à toutes les nouvelles recrues d’avancer à leur rythme et de satisfaire leurs ambitions. Notre objectif principal est d’assurer la pratique du sport en toute sécurité pour toutes, sans brûler les étapes, et en permettant à chacune de se sentir en confiance sur ses patins et ensuite sur le track.

 

Le Club des Minipouces

Les Minipouces, c’est la bande des débutantes.

Les entraînements ont lieu 2 fois par semaine : le Jeudi soir et le Samedi Matin.
Lors de ces séances, nous vous apprenons les rudiments du « patinage derby » : patinage basique (avant/arrière, croiser, se dandiner sur de la musique soul), agilité basique (tourner, freiner, s’arrêter, sauter, rater son coup et garder la classe…), chuter (souvent, beaucoup, ça fait partie du job), interagir avec les autres (apprendre rapidement à ne pas tomber/râler à chaque fois qu’une copine coince ses roues dans vos roues), et les bases du contact (la partie où on commence à se rentrer dedans).
Nous vous initions tranquillement au jeu et nous commençons à vous faire découvrir petit à petit les innombrables quelques règles qui régissent le jeu.

Pendant tout ce temps, nous vous épaulons, nous vous faisons faire des pompes, des squats et du gainage (ha oui, on n’a pas parlé du off skate..), bref, nous vous observons avec attention et bienveillance pour ne pas rater le moment où vous serez prêtes à passer au niveau supérieur.

 

 Le niveau supérieur : le cycle Playschools

Fini de rigoler. Chez les Playschools, on apprend à jouer sérieusement.

Les entraînements ont lieu le Mercredi, le Vendredi et le Samedi aprem.
Que vous commenciez en sachant patiner ou non, l’apprentissage du roller derby se déroule sur un temps long : vous entrez dans le cycle playschool pour au moins un an en moyenne.  Pour progresser correctement, envisagez d’assister au moins à 2 entraînements par semaine, sur les 3 programmés.

Le cycle Playschool se complète en passant 3 étapes, permettant chacune d’accéder à des bonus (P1 = vous pouvez rejoindre une équipe intraligue et faire des match internes, P2: vous pouvez postuler à la Travel Team B et faire des matchs en extérieur).

Le Roller Derby est un sport avant tout, et un sport exigeant.

Former un mur, freiner, s’arrêter, reculer, sprinter, reformer le mur, changer de direction brusquement, vriller sur soi-même, ne pas sortir de la piste, tomber, se relever, bloquer, freiner sur les tampons sans sortir de la piste, reculer, reformer le mur, freiner, reculer, reformer le mur, bloquer… tout ça en à peine 30 secondes de jeu, ça demande quelques efforts au préalable pour ne pas être épuisée au bout de dix minutes de jeu. C’est ce que vous allez subir pendant les entraînements. L’engagement physique est alors tout autre que chez les Minipouces.

On va vous apprendre aussi à jouer en équipe et à penser en bande.
Dans un Pack, on ne peut compter que sur ses coéquipières, parce que les adversaires en veulent à votre peau. Le roller derby est un sport intense et un sport d’équipe. Pour que vos coéquipières vous fassent confiance, il faut que vous leur montriez qu’elles peuvent compter sur vous en cas de coup dur (et il va y en avoir un paquet de coups durs).
Vos coéquipières ne seront peut-être pas vos meilleures amies, mais ce seront les seules que vous aurez à vos côtés quand vous serez sur la piste : prenez en soin.

 

Les Divas

Une fois que vous aurez subit tout ça, vous accéderez au panthéon des Divas (celles qui ne peuvent pas partir en match sans leurs gri-gris, leur playlist préférée, 10 jeux de roues différents, autant de roulements, et qui connaissent même les vrais noms de leurs coéquipières).

Les Divas forment la Travel Team A, l’équipe du plus haut niveau du RDBC.
Alors elles doivent bosser ultra-dur et ultra-souvent parce qu’elles ont encore beaucoup à apprendre.

 

Il faut environ 2 ans pour former une bonne joueuse. Il faut environ 2 ans pour accéder au rang Diva.
Il est temps de vous y mettre.

- forum -

nos soutiens