enfiler les rayures
Pile : Team Zebra
Les arbitres ne se baladent qu’en gang.
Il faut un minimum de 3 arbitres pour qu’un match ait lieu, mais leur bande peut monter jusqu’à 7 Referees, sur patins, tournant autour de la piste, pour surveiller que tout se passe en toute sécurité, équitablement, dans le respect des règles.
Ils sont équipés du même harnachement que les joueuses : Casque, Coudières, Protège-Poignets, Genouillères. Contrairement aux joueuses, ils peuvent chausser des quads ou des inlines.
Zebras ? A cause des rayures, voyons.
Face : Poker Face, Team No Fun
Question nom de codes, les Refs ne sont pas en reste.
Le rôle des arbitres est avant tout d’assurer la sécurité de tous et de toutes. Autant dire que ça ne rigole pas (Team No Fun). Gardiens des règles, ils ne doivent pas intervenir dans le jeu et rester neutres en toute circonstance (Poker Face).
Ils travaillent de concert avec leurs âmes damnées, les NSO (Non Skating Official), qui assurent leur back-up.
La Formation
Il ne suffit pas d’acheter un maillot rayé et de lire les quarante pages de règles pour devenir arbitre.
Tout comme les joueuses, les arbitres sont soumis à un cycle de formation de plusieurs mois, veillant à s’assurer de leur capacité à arbitrer un match avec professionnalisme, autonomie, et neutralité.
Ils bénéficient également d’un entraînement au patinage, leur permettant d’effectuer la gestuelle d’arbitrage en toute liberté pendant un match.
Ils sont par ailleurs parfaitement intégrés à la Ligue et à la vie de la Ligue.
La formation des arbitres est assurée le mercredi soir et le samedi après-midi.
Les Tables de la Loi : http://wftda.com/rules
Nous jouons selon le jeu de Règles éditées par la WFTDA (Women Flat Track roller Derby Association). La pratique de l’arbitrage est régie par un ensemble de Bonnes Pratiques disponibles sur le site de la wftda.
La version française : http://wftda.com/rules/wftda-rules-french.pdf