Le guide du spectateur
Voilà. Vous y êtes. C’est votre premier match de Roller Derby.
Il semble y avoir deux équipes qui tournent sur une piste, qui s’arrêtent, qui repartent… Parfois une joueuse sort pour aller s’asseoir sur un banc (elle doit être fatiguée), souvent il y en a une qui met les mains sur les hanches avant que tout s’arrête (quelle synchro !), et puis ces gens en noir et blanc et en rose qui patinent et qui courent tout autour..
Mais vous avez beau écarquiller les yeux, non, définitivement, vous ne voyez ni balle ni but. Ca y est je suis perdu.
Vous pourrez en changer à la mi-temps.
Pour commencer, c’est plus facile de se concentrer sur une seule couleur.
Ce choix est souvent motivé par « J’aime bien cette couleur, donc je vais supporter son équipe ».
Quand les équipes commencent leur parade, acclamer votre équipe favorite, et acclamer de la même manière l’équipe adverse. Sans adversaire à sa taille, votre équipe n’a aucune chance de briller, et puis sans adversaire, il n’y aurait pas de match, donc on encourage tout le monde.
Le 1er jam va commencer. Les joueuses s’alignent sur le track.
Le match va être une succession de « jams » (des rounds de jeu).
Au fur et à mesure des jams, vous pourrez repérer le nom de joueuses et les hurler lorsqu’elles réussiront une action !
Les Jammers portent une étoile de chaque côté de leur casque.
En départ de jam, elles partent derrière toutes les autres, derrière la ligne des jammers.
Suivez la progression à travers le Pack de la Jammer de votre équipe préférée, tout en surveillant le parcours de l’autre Jammer.
Crier très fort quand la commentatrice/commentateur annonce « Leeaaaad Jammer » : s’il s’agit de vote équipe, elle vient de gagner l’avantage stratégique du jam. S’il s’agit de l’équipe adverse, votre Jammer a besoin de vos encouragements pour sortir le plus vite possible du pack.
Pendant quelques jams, concentrez vous sur le travail de la Jammer. Dès son deuxième passage dans le pack, elle marque des points en dépassant les hanches des joueuses adverses. Le but est de marquer le plus grand différentiel de points à chaque jam. C’est souvent plus facile à dire qu’à faire.
Choisir une joueuse du Pack, celle que vous voulez. Vous pouvez en changer à chaque jam.
Essayez de ne pas la perdre de vue dans le chaos du Pack. Suivre le travail des Bloqueuses est le meilleur moyen de commencer à comprendre les règles du jeu.
Observez comment elles essaient de contrôler la Jammer, de stopper sa progression, et puis comme elles s’efforcent de la faire sortir des limites du track : vous commencez à comprendre la règle du cutting.
Regardez le contrôle apporté aux contacts entre adversaires qui ne doivent faire intervenir ni mains, ni bras, ni jambes, ni impacter le dos : forearms, low block, multiplayers block, back block… les fautes encourues sont nombreuses.
Suivez leurs mouvements sur le track, le soin apporté à ne pas laisser s’éloigner les deux équipes l’une de l’autre : vous vous initiez aux règles de la constitution du Pack.
(Ne pas hésiter à demander des explications sur le jeu, les subtilités, les actions, ou les stratégies à ceux que vous identifierez comme fans de première ligne. Pour les repérer : ils crient souvent quand personne d’autre ne crie, utilisent des termes que vous ne comprenez pas, arborent tout un tas de badges, essaient d’attirer l’attention de l’arbitre en faisant des gestes bizarres, et parfois vous demandent d’attendre la fin du Jam pour vous expliquer ce qui est en train de se passer)
La mi-temps, c’est le moment idéal pour montrer votre soutien aux équipes qui sont en train de s’affronter.
Allez vous ravitailler en boissons et snacks home made. Laissez vous tenter par le merch fabuleux et créatif des deux équipes.
Laisser traîner vos oreilles auprès des mêmes fans de première ligne qui font des pronostics fumeux sur la seconde période.
Reproduisez le même comportement qu’à la première. C’est la répétition qui est importante pour assimiler !
Surveillez le temps de jeu restant, et se laissez-vous gagner progressivement par le stress, la fébrilité, la fièvre, la passion, et la frénésie.
Rapidement, vous lever et aller prendre place au bord de la piste, le pied sur la bordure extérieure. Taper dans les mains des joueuses qui font leur tour d’honneur et de remerciement !
Applaudir l’équipe gagnante et consoler l’équipe qui a juste marqué un peu moins de points.
Acheter tout un tas de produits dérivés au stand de votre équipe préférée : T-shirts, cartes des joueuses, badges, porte-clés…
En profiter pour se renseigner sur le lieu de rendez-vous de la 3ème période.